La fondation, condition sine qua non pour votre véranda

Du début jusqu’à la fin des travaux, vous pouvez faire confiance à Vérandalia. En matière de véranda, nous somme le prestataire qui sera pleinement à votre écoute et saura vous apporter tous les conseils nécessaires quant au bon déroulement des opérations.

Pour une véranda bois ou une véranda alu, la mise en œuvre, opération la plus délicate, doit être assurée avec soin. Elle est réalisée sur des gros œuvres de nature avec des caractéristiques bien spécifiées.

C’est pourquoi il est important de penser avant tout « fondation » et c’est ce sur quoi nous nous engageons pour votre véranda.

iconUne fondation à l’image de votre véranda

La véranda est l’ouvrage par excellence qui doit disposer d’une fondation à l’image de tout ouvrage « classique ». Dans la plupart des cas, elle s’adosser à un bâtiment existant en place depuis plusieurs années et qui a déjà effectué son tassement d’où des risques de fuite d’air et d’eau.

Il faut prévoir des fondations périphériques permettant d’asseoir les murets éventuels et les structures de la véranda.

Pour ce faire, les fondations doivent :

  • Disposer d’une profondeur de 60 à 100 cm, afin d’atteindre le sol hors gel ;
  • Atteindre le sol dur qui est un sol non issu de remblai ;
  • Prévoir un film (feutre bitumeux ou film polyane) qui empêchera les éventuelles remontées capillaires du sol vers les superstructures de la véranda, surtout ci celles-ci sont en bois ;

Prévoir toutes les dispositions de renforcement et de qualité habituelles du béton.

iconVérification de l’état des supports

Les murs et les sols sont des supports qui doivent être stables pour la pose de votre véranda. En effet les principales performances de la véranda sont tributaires de la bonne stabilité relative, des nombreux éléments du gros œuvre sur lequel elle s’appuie.

Il faut dégager et rendre accessibles les abords de la zone d’implantation de la véranda ce qui permettra la livraison des différents constituants et la mise en place de moyens de levage en cas de nécessité.

Nous pouvons livrer certaines parties directement montées, ce qui permet une installation plus rapide et une meilleure qualité d’assemblage, avec, toutefois, un chantier qui soit accessible aux camions.

Nous recommandons de faire un métré à la fin des travaux de gros œuvre ce qui évitera des problèmes lors de l’installation de la véranda.

Logo

Tolérances des supports

Elles sont prévues dans les DTYU relatifs aux travaux de maçonnerie
(DTU 20.1, 21, 23.1, etc.).

Système de calfeutrement avec le gros œuvre

Le calfeutrement sec seul est reconnu.
Nous utilisons du mastic sur fond de joint ou une bande de mousse.

Tolérances de pose de la véranda

Défauts de verticalité : 2 mm/m
Défauts d’horizontalité : 2 mm/m

iconLa jonction verticale avec les murs

Il s’agit d’une étanchéité à deux niveaux qui doit être réalisé ainsi :

  • Bavette étanchée avec le gros œuvre permettant d’écarter l’eau de ruissellement de la jonction véranda/gros œuvre ;
  • Étanchéité avec le gros œuvre, qui doit être réalisée directement sur le gros œuvre, c’est-à-dire que l’enduit sera enlevé pour permettre d’appliquer correctement le mastic ou la bande de mousse.

Il existe différents cas de jonction verticale :

  • En faîtage
  • En rive latérale

iconLa jonction horizontale sur mur et/ou directement sur sol

Les dispositions du NF DTU 36.5 s’applique totalement. On utilise pour cela un rejingot de 50 mm de hauteur qui permettra d’écarter le plan d’étanchéité avec le gros œuvre d’éventuelles remontées d’humidité.